Passer au contenu

Article: Le millésime 2024 du Mas Llossanes

ciel nuageu orangé et vignes, fond montagneux
bio

Le millésime 2024 du Mas Llossanes

Notre journal de Vendanges sur le millésime 2024 dans le Roussillon

Alors que s'achève 2024 et que tous les raisins de l'année sont rentrés en cave, nous souhaitons partager avec vous nos impressions sur le millésime et sur l'avenir de notre terroir. Malgré l'altitude exceptionnelle à laquelle se situe notre vignoble et la manière exigeante dont nous travaillons nos terres en agriculture biologique, les conditions météorologiques des dernières années nous lancent des défis inédits.

Panorama depuis notre parcelle de Carignan Dolmen. Photo prise un matin de vendanges. Nous commençons la récolte dès l'aube pour rentrer des raisins bien frais en cave


Panorama depuis notre parcelle de Carignan Dolmen. Photo prise un matin de vendanges. Nous commençons la récolte dès l'aube pour rentrer des raisins bien frais en cave.

Un climat aux contrastes extrêmes

Cette année, le Roussillon s'est démarqué par une sécheresse intense, pour la troisième année consécutive. Classant notre climat comme sub-désertique. Alors que notre vignoble est perché en altitude, nous bénéficions d'un peu de fraîcheur, mais pas de pluie notable.  Nos vieilles vignes, enracinées depuis les années 40, ont su puiser leur résilience dans cette terre mise à l'épreuve. Grâce aux quelques précipitations de mai et à de rares orages, nous avons pu accompagner nos cépages jusqu'à une maturation harmonieuseCes conditions extrêmes ne sont cependant pas sans conséquence : après une récolte en baisse de 15 % en 2023, celle de 2024 se réduit de 60 %, avec des rendements de seulement 12 hl/ha.

Vigne de Carignan, avec raisins clairsemés. Typique de ce millésime 2024.

Des actions pour l'avenir de nos sols

Nous continuons d'investir toute notre attention dans la santé de nos sols, élément essentiel à notre démarche environnementale et à leur pérennité. Pour pallier cette sécheresse, nous travaillons chaque saison à créer et maintenir de l'humus, qui aide nos sols à stocker l'eau précieuse dont les vignes ont tant besoin.  Nous ajoutons du fumier de vache bio pour enrichir le sol, et semons des plantes (mélange de triticale, féverole et moutarde blanche) après les vendanges entre les rangs de vignes afin de favoriser l'infiltration et lutter contre l'érosion. La biodynamie nous permet d'inoculer nos sols avec des micro-organismes grâce aux préparations 500 et 500P. Cela intensifie la transformation de la matière organique en humus et améliore ainsi la qualité de nos sols.  Malgré ces efforts, pour l'instant les sols restent secs en profondeur à cause du manque de pluie. Maintenir nos sols vivants, en composant avec l'impossibilité d'irrigation à notre altitude, est un défi que nous nous efforçons de relever.


"Les raisins étaient dans un état sanitaire superbe. Nous récoltons manuellement pour trier les grains, mais cette année, nous n'avons presque rien écarté."
- Solenn

La promesse d'un grand millésime de garde

Bien que 2024 fut une année climatique rude, la qualité de nos baies est exceptionnelle. Peu gorgées d'eau, elles offrent une concentration qui promet des vins d'une grande intensité, en parfaite harmonie avec l'identité de notre domaine. Ce cru 2024 sera, sans nul doute, un millésime de garde marqué par une fraîcheur naturelle et une intensité qui fera le bonheur des amateurs de vins patients. Et vu que les quantités sont extrêmement réduites, nous pensons déjà à quelques modifications parmi les cuvées que nous produirons. Affaire à suivre.

Patience avant de déguster ce Millésime...

Ces jours-ci, nous poursuivons la vinification avec cette patience précieuse que demande un grand vin de garde. Ce millésime mérite d'être affiné avec soin et prendra plusieurs années avant de trouver sa place dans vos caves, mais l'attente en vaudra la peine, soyez-en assurés. D'ici là, nous aurons le plaisir de vous proposer de nouvelles cuvées à déguster, pour que vous puissiez continuer à savourer un peu de notre terroir et de notre travail.

Les jus se goutent très bien en cuve. C'est prometteur. Par contre vu la concentration et l'intensité, je vais porter une attention particulière à l'élevage
- Dominique
Marc de Chasan

Après la fin de la presse, nous vidons le pressoir et récupérons les peaux et pépins. Ils deviendront un excellent compost pour nos vignes.

Réception de Vendange

Directement après la récolte, les raisins arrivent à la cave en petites caissettes qui respectent bien l'intégrité des grappes. Nous les vidons manuellement dans l'érafloir, en effectuant un ultime contrôle.

Pas de chance!

Dominique s'est cassé la cheville en début de vendanges. Pour une petite équipe comme la notre, perdre l'Homme-clé en pleine vendange, ça a été un sacré challenge. Quel millésime ce 2024 !

Merci pour votre confiance et votre fidélité. Nous sommes heureux de vous compter parmi les amis du Mas Llossanes et de partager avec vous la passion qui nous anime! A bientôt pour de nouvelles découvertes,

Dominique et Solenn Génot Vignerons du Mas Llossanes

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Read more

horse and winemaker
bio

Roussillon magic

Tasting Article on JancisRobinson by Tamlyn Currin

En savoir plus